La loi Pinel, dont le principe consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf, puis de prendre l’engagement de le louer pendant une durée de 6 ou 9 ans, permet une réduction d’impôt s’élevant à 2% du montant de l’investissement pendant 9 ans et à 1% pendant 3 années supplémentaires, si vous choisissez de continuer à louer votre bien.
Il est également possible de déduire des loyers perçus l’ensemble des charges (charges de copropriété, honoraires de gestion d’une agence immobilière, assurances éventuelles, etc.) et les intérêts d’emprunt. Ce mécanisme vous permet d’éviter en grande partie d’être imposé sur les loyers perçus.
Le dispositif du déficit foncier est intéressant pour les investisseurs ayant par ailleurs des revenus fonciers. En faisant un investissement locatif nécessitant des travaux de rénovation importants dans de l’ancien, on peut générer un déficit foncier.
Ce mécanisme permet de déduire de vos revenus fonciers les charges liées aux travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration pour générer un déficit que vous pourrez imputer sur vos revenus globaux et faire baisser ainsi votre taux d’imposition.
Le dispositif Malraux s’adresse principalement à des investisseurs fortement à très fortement imposés disposant déjà d’un patrimoine important. Il concerne les investissements locatifs dans des immeubles classés et dont la rénovation doit aboutir à la restauration complète du bâtiment sous la supervision d’un architecte des Bâtiments de France.
Une réduction d’impôt est calculée sur le montant des travaux de restauration engagés dont le taux varie selon le type de classement du bâtiment.
Après avoir analysé votre situation familiale, patrimoniale et fiscale pour définir vos besoins, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie d’optimisation fiscale en vous proposant des biens sélectionnés spécialement pour vous offrir un rendement et un niveau de risque qui correspondent à vos attentes.
Notre expérience nous démontre tous les jours qu’un investissement immobilier ne se réduit jamais à une réduction d’impôt. Le premier critère à prendre en compte demeure le potentiel locatif et de revente du bien, c’est pourquoi nous ne proposons que des logements qui se trouvent en région parisienne, dans les grandes agglomérations de province et dans quelques zones frontalières ou littorales bénéficiant d’une forte pression locative.
Une fois l’investissement effectué, nous restons en contact. Nous faisons le point avec vous tous les ans et vous assistons dans l’établissement de votre déclaration de revenus fonciers pour les investissements effectués avec Immo&Patrimoine.