Préparer les études de vos enfants

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à prévoir les études de vos enfants. Plus vous vous y prendrez en avance, moins vous aurez de pression financière et plus vous pourrez profiter d’allègements fiscaux.

Faire des études supérieures : un coût important

Afin d’avoir le temps de capitaliser en bénéficiant des réductions d’impôt, il faut s’y prendre avant l’entrée au collège de votre enfant. Même si vous ne pouvez pas prévoir l’orientation qu’il ou elle choisira, vous pouvez tout de même garder à l’esprit que vous serez potentiellement amené à financer :

  • Des frais d’inscriptions qui sont plus ou moins important selon qu’il choisisse l’enseignement public ou privé
  • Un ordinateur, des livres, etc.
  • Un logement s’il n’étudie pas dans votre ville
  • Une année (ou plus) à l’étranger
  • Les dépenses de la vie courante

Il est bien sûr difficile d’estimer le montant à prévoir, les écarts entre les différentes options sont énormes, mais pour vous donner une idée, on estime à une moyenne de 10 000€ logement compris une année d’études supérieures pour un étudiant français.

Quels sont les investissements les plus appropriés pour le financement des études de vos enfants ?

L’option que vous choisirez dépendra évidemment de votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale, mais on peut identifier deux types d’investissements intéressants dans ce cas eu égard à leur durée et leurs avantages fiscaux :

L’investissement locatif - Dispositif Loi Pinel

Le dispositif Loi Pinel permet à un investisseur immobilier de bénéficier de réductions d’impôts s’il s’engage à mettre en location (dans certaines conditions) un logement neuf pendant une durée minimum de 6 ou 9 années (avec possibilité de prolonger une fois l’engagement de location).

Au terme du dispositif, vous pourrez revendre le bien pour vous constituer un capital qui servira à financer les études de vos enfants.

Le contrat d’Assurance Vie

Choisir un contrat d’Assurance-Vie pour financer les études de vos enfants présente l’avantage, au terme du délai de 8 ans, de pouvoir effectuer des rachats défiscalisés au fur et à mesure de vos besoins.

La valeur ajoutée d’Immo&Patrimoine

La valeur ajoutée de Immo&Patrimoine est de vous accompagner dans le choix de la meilleure solution en fonction de votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale et ensuite de la mettre en œuvre.

Si votre choix se porte sur un bien immobilier, nous ne vous proposons que des biens ayant un bon potentiel locatif et de revente. Si vous optez pour l’Assurance Vie, nous déterminerons ensemble votre « profil investisseur » et vous proposerons ensuite un portefeuille d’investissement pour vous offrir la meilleure rentabilité tout en respectant votre sensibilité au risque.

Nous sommes également présents tout au long de la durée de vos investissements pour répondre à toutes vos questions. Nous vous rencontrons une fois par an pour faire le point sur vos investissements et pour vous assister dans l’établissement de votre déclaration de revenus fonciers pour les investissements effectués avec Immo&Patrimoine.

Contactez-nous pour plus d’informations.