Préparer votre retraite

Se constituer une rente complémentaire pour la retraite est un sujet majeur pour tous les actifs. Que vous soyez en début ou en fin de carrière, la question du maintien de votre train de vie lorsque vous serez à la retraite se pose.

En effet, avec la situation budgétaire actuelle, l’allongement de l’espérance de vie et l’inversion de la pyramide des âges, on peut s’attendre à ce que notre système de retraite par répartition soit de moins en moins généreux.

Immo & Patrimoine vous propose une approche progressive et structurée afin de déterminer avec vous le meilleur moyen de vous constituer une rente ou un capital pour votre retraite :

  • Analyse de votre situation personnelle
  • Propositions d’investissements
  • Mise en place de votre stratégie patrimoniale

L’analyse de votre situation patrimoniale et de vos besoins

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine pour la retraite ? Le premier pas pour atteindre cet objectif est de faire le point sur votre situation actuelle :

  • Votre âge, votre profession, votre situation familiale 
  • L’estimation du montant de votre pension de retraite 
  • Votre situation patrimoniale et fiscale

Il n’existe pas de formule unique, une stratégie patrimoniale est propre à chacun et fluctue tout au long de la vie professionnelle. Vous n’aurez pas la même capacité d’investissement à 30 et à 50 ans, en revanche plus vous approcherez de l’âge de la retraite et moins vous voudrez vous lancer dans des investissements risqués. De la même façon, vous n’aurez pas les mêmes préoccupations si vous êtes fonctionnaire ou profession libérale ou si vous avez déjà un patrimoine ou non.

Constituer une retraite complémentaire qui réponde à vos besoins

Plusieurs options d’investissement ou de placement s’offrent à vous, l’idéal étant de diversifier votre patrimoine afin de vous prémunir contre les fluctuations, puisque les marchés ne varient pas tous en même temps et dans le même sens :

  • L’investissement immobilier est évidemment une solution qui vous permettra, après remboursement du crédit, de percevoir des revenus réguliers indexés sur l’inflation. Dans cette optique, la location meublée est encore plus avantageuse grâce au système de l’amortissement : il permet de percevoir des revenus non fiscalisés pendant plusieurs années
  • L’Assurance Vie est également un placement incontournable qui continue de bénéficier d’avantages fiscaux particulièrement intéressants (notamment en termes de succession)
  • Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), lui, permet de cumuler les avantages fiscaux pendant la vie active et la création d’une rente complémentaire pour la retraite

Constituer une retraite complémentaire qui réponde à vos besoins

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie patrimoniale en vous proposant des biens immobiliers neufs ou anciens, ou des produits financiers sélectionnés pour vous offrir un rendement et un niveau de risque qui correspondent à vos attentes ainsi qu’une optimisation de votre charge fiscale.

Nous travaillons principalement avec les dispositifs suivants :

  • Investissement locatif
  • Dispositif Loi Pinel
  • Dispositif LMNP
  • Assurance Vie
  • PERP

Une fois l’investissement effectué, nous restons disponibles tout au long de l’année pour répondre à vos questions. Nous vous rencontrons une fois par an pour faire le point sur vos investissements et pour vous assister dans l’établissement de votre déclaration de revenus fonciers pour les investissements effectués avec Immo&Patrimoine.

Contactez-nous pour plus d’informations.